Skip to main content
Infos
صدقة الفطر

Les dispositions de la Zakat al-Fitr

Chers croyants et croyantes,

Nous arriverons dans quelques jours à la fin du ramadan et à la fête de Aid Al-fitr, alors il était nécessaire de parler des dispositions de la Zakat Al-fitr : ses règles, ses intérêts, sa valeur, sa nature, ses bénéficiaires, le temps de sa sortie, et enfin, de l’éthique de l’aïd.

Définition : Cher croyant, Zakat Al-Fitr : est la zakat (aumône) qu’ALLAH a imposé à la fin du ramadan à tout musulman : homme ou femme, libre ou esclave, grand ou petit (même s’il est de 1 jour ou même une heure de naissance) cité par AL-Boukhari et mouslime.

Son intérêt : parmi l’intérêt et la sagesse dans la jurisprudence de la Zakat Al-fitr, est d’une part la purification de l’âme du jeuneur de ce qui est resté des actes et des paroles inutiles (Alla hou اللغو) (les paroles et les discours obscènes - d’arrafath الرفث) et d’autre part c’est une aide pour les pauvres et les nécessiteux qui les exemptes de question et de la charité en ce jour de l’Aid.
La zakat Al-fitr est obligatoire à tout musulman libre possédant au moins l’équivalant de 4 paumes de la main (sa3 صاع ) de sa nourriture et celle de sa famille (son épouse et ses enfants) et toute personne dépendante directement de lui et ceci pour une journée et sa nuit.

Sa valeur : c’est un Sa3 (صاع) qui est l’équivalent du contenu de 4 paumes de la main de la nourriture habituellement utilisé dans le pays en question, ainsi elle peut être de la farine, de l’orge, du riz, des dattes, des raisin , ou autre nourriture.
Il est autorisé aussi de faire sortir sa valeur en monnaie (l’argent) vu la nécessité de notre époque.

Sa date de sortie : il est obligatoire de la faire sortir à l’arrivée de Al-Aïd Al-fitr, mais il est possible de la faire sortir un jour ou même deux jours avant la fête de AL-Aïd comme ce qui a fait Ibn Oumar.
Mais le meilleur moment de sa sortie est celui du temps d’Al-faj de l’AL-Aïd jusqu’à quelque minute de la prière d’Al-Aïd comme ce que raconte IBN Abasse et qui a insisté que si cette Zakat Al Fitr est sortie (payée) après la prière alors elle sera considérée comme une simple sadaka (aumône). Alors il faut bien cher croyants être vigilant envers ce sacret rituel (شعيرة  ), car mes frères et mes sœurs notre prophète (BSSL) nous informé dans un hadith que notre jeûne reste suspendu entre le ciel et la terre et ne sera levé aux cieux que par l’aumône d’Al-Fitr (صدقة الفطر )

Quels sont les bénéficiaires de cette aumône ? Les pauvres et les nécessiteux sont les privilégiés comme ce Ibn Abasse a raconté. Mais dans le cas où il n’y pas ces bénéficiaires qu’on a cités alors on peut la faire sortir pour les autres débauches de la normale aumône cités dans le coran.

Et enfin chers frères et sœurs, il faut qu’on sache les éthiques de la fête de Al-Aïd qu’on peut les résumer dans les points suivants :

  • Faire sortir l’aumône Zakat Al-Fitr
  • Se laver (الغسل ) et se parfumer et s’habiller avec les meilleurs habilles qu’on a.
  • Manger le petit déjeuné avant de sortie à la prière d’Al-Fitr
  • Faire l’invocation de Takbir Al-aïd jusqu’à la sortie de l’imam pour sa prêche de Al-Aïd
  • Dépenser pour sa famille et faire rentrer la joie sur eux
  • Aller à la mosquée ou bien au MOUSSALLA (المصلى ) dans un chemin différent de celui de son retour
  • Féliciter vos frères musulmans ainsi que sa famille proche et lointaine صلة الرحم  les liens familiaux

Et enfin chers croyants,

Notre imam nous a rappeler d’une chose très importante : c’est de maintenir la même cadence et le même niveau spirituel qu’on a acquis pendant tout le mois du Ramadan, ainsi il nous conseille les recommandations suivantes :

  1. Assister à la prière dans la mosquée et avec la jama3a
  2. Maintenir l’invocation d’ALLAH et les prières sur son messager
  3. Assister aux cours et aux séminaires d’éducation religieuse
  4. Avoir des compagnons pieux

 

وصلى الله وسلم على رسوله الكريم

وسلام عليكم ورحمة الله